Le 14 juin, à Dunkerque, je représentais le Président Xavier Bertrand à l’occasion de la présentation du bilan d’activité 2018 de l’association Unis Cité Hauts-de-France.
Unis Cité Hauts-de-France est une association loi 1901 qui a pour but de réunir des jeunes de 16 à 25 ans (jusque 30 ans pour des jeunes en situation de handicap) de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’étude, pour leur offrir la possibilité de s’engager à temps plein, et en équipe, sur une durée de 8 mois, sur des missions d’intérêt général, en réponse à des besoins sociaux prioritaires : citoyenneté, vivre-ensemble, lutte contre l’isolement, protection de l’environnement.
J’ai eu l’occasion de rappeler l’importance de l’association pour la Région puisqu’elle a servi de modèle à la l’instauration du service civique. Elle est aussi parvenue à mobiliser plus de 3500 jeunes en quinze ans sur des missions touchant à différents domaines sociaux prioritaires. Le service civique constitue un véritable atout pour le parcours de vie des jeunes puisqu’il favorise leur engagement citoyen et leur insertion sociale et professionnelle.
En février 2018, la Région Hauts-de-France, l’État et le Centre national du cinéma et de l’image animée ont signé la reconduction de la convention de partenariat pour la mise en œuvre, sur la région, du programme de Service civique « Volontaires du Cinéma et de la Citoyenneté ».
A cette occasion, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts de France et Frédérique Bredin, Présidente du CNC ont salué l’engagement de nos volontaires sur le développement de ciné-clubs dans les lycées de la région.
Pour la promotion 2018-2019, Unis Cité mobilise cent volontaires sur le programme «Cinéma et Citoyenneté». Ils organisent des séances de ciné-débat pour des lycéens : projection de films parmi une sélection proposée par le CNC et l’Education Nationale, suivie de débats qu’ils animent en encourageant le dialogue citoyen et l’ouverture d’esprit.
Je crois, j’en suis persuadée, que par nos actions combinées à la Région et à Unis Cité nous aidons aujourd’hui les jeunes des Hauts-de-France à construire leur avenir, notre avenir à tous. Car, souvenons-nous, les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.