Signature du contrat de transition écologique Flandre-Dunkerque

Le mardi 17 décembre, en sous-préfecture de Dunkerque, j’ai procédé, au nom de Xavier Bertrand, à la signature du contrat de transition écologique (CTE) du territoire Flandre-Dunkerque. André Figoureux, Président de la Communauté de communes des Hauts de Flandre, Martial Beyaert, Vice-Président à l’environnement et à l’énergie de la Communauté urbaine de Dunkerque, Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque, Bruno Frimat, Directeur régional adjoint de l’ADEME et Eric Naepels, responsable des affaires régionales de la Banque des territoires m’ont accompagnée dans cette démarche ambitieuse pour notre environnement et notre territoire.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les contrats de transition écologiques (CTE) ont pour ambition d’accompagner les collectivités dans la transition écologique. Chaque territoire s’appuie sur son CTE pour développer ses axes stratégiques de transition, en fonction des ses spécificités: énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité… L’objectif de l’État est de généraliser ce nouveau mode de partenariat. Les territoires sélectionnés sont des territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie.

Sophie Coudevylle, Conseillère régionale signant le Contrat de transition écologique (CTE) Flandre-Dunkerque.

La CCHF et la CUD se sont engagées à instaurer des politiques en faveur de la mobilité (développement de Hubs de mobilité et de vie en milieu rural ainsi que la gratuité du transport public en milieu urbain), du développement des énergie renouvelables (méthanisation, éolien offshore, photovoltaïque et hydrogène vert), de l’approvisionnement local afin de garantir une consommation locale et de qualité, et de la valorisation de filières régionales afin de garantir et maintenir un savoir-faire non délocalisable (pôle d’excellence lin, industrie…).

Au travers de l’ensemble de ces démarches, le territoire Flandre-Dunkerque, à la fois rural et industriel, a pour ambition d’être un laboratoire de transformation et de valorisation des ressources locales comme levier d’attractivité en s’appuyant sur l’expertise énergétique et l’écologie industrielle. Ces démarches contribuent à définir et mettre en œuvre une politique volontariste d’attractivité en faveur d’un développement durable territorial.