Présentation du Plan de soutien et de relance de l’économie régionale

Mardi 1er septembre, au Kursaal de Dunkerque, le Président de la Région Hauts-de-France a présenté aux élus et aux acteurs économiques le Plan de soutien et de relance de l’économie régionale voté le 30 juin dernier. Cette réunion de présentation avait pour vocation de mobiliser l’ensemble des partenaires concernés pour assurer le déploiement rapide et concret des 1,3 milliard d’euros de fonds régionaux mobilisés pour protéger notre économie locale et ses emplois, tout en lui donnant les moyens de se développer, d’innover et de créer de nouvelles richesses durables.

Protéger dès aujourd’hui

Dans un premier temps, le plan de relance a eu pour objectif de protéger les acteurs fragilisés par la crise et de favoriser la reprise des activités économiques en soutenant les entreprises, petites ou grandes, par différentes mesures, comme par exemple des aides financières pour consolider leur trésorerie, ainsi que les indépendants, artisans, commerçants…
Mais il était aussi important de protéger les habitants, ceux qui étaient déjà fragiles et ceux qui ont été fragilisés par la crise. Pour cela, la Région a pris plusieurs mesures visant notamment à favoriser l’emploi des jeunes et la formation à tout âge. Un chéquier vacances a été mis en place pour les personnes à revenu modeste, qui ont été obligées de se rendre au travail pendant le confinement. A plus long terme des mesures en faveur de la santé sont prévues, notamment pour lutter contre les déserts médicaux et inciter les médecins à choisir notre région.

Innover pour demain

Parallèlement aux mesures d’urgence mises en place ces derniers mois, ce plan de relance propose d’amorcer un virage vers une production durable en Hauts-de-France, qui permettra aux citoyens et aux entreprises d’affronter les défis économiques, écologiques et sociaux à venir, en préservant l’environnement. Ainsi, la Troisième révolution industrielle, Rev3, déjà amorcée dans les Hauts-de-France sera renforcée, la transition numérique sera accélérée (pour les entreprises et les particuliers), et de grands investissements publics permettront à la fois de soutenir l’économie et de favoriser la cohésion territoriale de notre région. Il s’agit notamment de réindustrialiser notre région.

Un plan en 5 axes

Dans les 18 mois qui viennent, la Région consacrera près de 1,3 milliard d’euros à son plan de relance décliné en cinq grands axes :

  • Sauver les emplois en protégeant l’économie et l’industrie régionales
  • Accompagner les personnes les plus touchées
  • Développer une économie plus durable
  • Investir dans les projets d’aménagement
  • Protéger les citoyens et innover dans la santé

Pour toute question, concernant une demande d’aide ou un projet, vous pouvez appeler le numéro vert de la Région, que vous soyez simple particulier, chef d’entreprise, demandeur d’emploi ou élu local : 0800 026 080 ou vous rendre sur le site régional dédié relance.hautsdefrance.fr