Ce samedi 28 septembre, je représentais le Président de la Région Hauts-de-France, Xavier BERTRAND, à l’inauguration du tiers-lieu numérique de Bourbourg, l’ATELIER, en présence d’Isabelle KERKHOF, Vice-Présidente au développement de la solidarité intercommunale, au schéma de mutualisation et au numérique de la Communauté Urbaine de Dunkerque, du Maire de Bourbourg, du Vice-président de la Mutualité Sociale Agricole, de Serge ROGER, Président de l’association Andyvie et de Florence TIMMERMAN, directrice du Centre Socio-éducatif.
J’ai eu l’occasion de rappeler qu’aujourd’hui le numérique faisait intégralement partie de notre quotidien. Dans les usages et les services quotidiens, la formation, le transport, le tourisme, la santé… le numérique n’est plus seulement un outil qu’il faut maîtriser, il transforme la société, et nous demande de repenser nos usages et nos modèles.
Consciente de ces changements, la Région Hauts-de-France a voté en 2016 une feuille de route numérique qui définit sa stratégie en 4 axes :
- garantir l’équité d’accès au très haut débit ;
- réussir le pari des usages et de l’innovation ;
- relever le défi de l’emploi en s’appuyant sur le numérique ;
- fédérer les acteurs de la transition numérique.
La Communauté Urbaine de Dunkerque a d’ailleurs elle aussi adopté sa stratégie numérique fin 2016 avec 3 objectifs prioritaires :
- Renforcer l’attractivité économique et résidentielle ;
- Améliorer les services publics du quotidien ;
- Faire évoluer les pratiques pour transformer le quotidien.
C’est dans ce contexte qu’un réseau de Tiers lieux du numérique composé du SPARKLAB à Dunkerque et de l’ATELIER à Bourbourg ont été mis en place dans une complémentarité entre leurs fonctions et leurs usages.
La Région a soutenu ce projet dans le cadre de l’appel à projets «Tiers lieu du numérique» lancé en 2018 et dont la Communauté Urbaine de Dunkerque a été lauréate.
Ce soutien se traduit par une aide régionale en fonctionnement de 90 000 euros versée sur 3 ans jusqu’en 2021 à la Communauté Urbaine de Dunkerque et une aide à l’investissement de 30 000 euros.
C’est au titre de l’investissement qu’est d’ailleurs soutenu l’ATELIER avec une aide de 6 421 euros de la Région pour la première année.
J’ai mis en exergue les actions de l’ATELIER qui développe des activités inclusives, en particulier en direction des jeunes, et valorise le numérique comme créateur de lien social et de proximité, sans oublier la sensibilisation à l’entrepreneuriat qui nous tient particulièrement à cœur à la Région. L’ATELIER donne priorité au développement de la confiance et porte à innover et à aller de l’avant, deux conditions nécessaire pour un retour à l’emploi ou à l’entrepreneuriat.
Enfin, j’ai tenu à saluer l’implication de tout un tissu économique, éducatif et associatif autour de ce projet. Et puisque c’est un lieu de rencontre, de partage et de vie au final, cela prouve que le numérique peut rapprocher les femmes et les hommes sans forcément détruire le lien humain.