Des investissements pour l’apprentissage

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2019 a significativement modifié le financement de l’apprentissage en direction de l’appareil de formation, des entreprises et des apprentis et a redistribué les compétences entre les acteurs de la formation au profit principalement des branches professionnelles.

Cette loi confie donc aux Régions deux enveloppes financières : l’une pour continuer à intervenir financièrement sur des projets d’investissement de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou autres établissements de formation, l’autre pour compléter le « coût contrat » versé par les Opérateurs de Compétence (OPCO) aux CFA pour leurs charges de fonctionnement.
Au titre de sa mission d’aménagement du territoire et de développement économique, la Région dispose donc de dotations financières qui lui permettront, en accord avec ses orientations stratégiques, de financer des projets d’investissement de tout organisme de formation proposant de l’apprentissage (projets de modernisation des appareils de formation de ces centres : construction, innovation pédagogique, rénovation, mise aux normes, etc…).

Au cours de la séance plénière du 21 novembre, je suis intervenue pour souligner la poursuite du travail d’investissement et d’amélioration de l’outil de formation engagé depuis plusieurs années dans les CFA par la Région.

Ces investissements, destinés à assurer le développement de l’apprentissage en Hauts-de-France, permettront de disposer d’un appareil de formation performant, mutualisable et répondant au mieux aux besoins des entreprises et des métiers, de favoriser l’innovation pédagogique et la transition numérique et de veiller à proposer des conditions optimales d’accueil et de formation aux apprentis tout en veillant à l’équilibre territorial.

Nous nous sommes également engagés à poursuivre notre soutien aux apprentis et à maintenir notre effort financier. Le nouveau règlement régional d’attribution fixe les règles revisitées d’attribution des aides aux apprentis afin de répondre à cet objectif.
La Région consacrera 16 Millions d’euros sur cette politique totalement volontariste qui viendra préserver le pouvoir d’achat des apprentis et de leurs familles. 

Enfin, d’un point de vue pratique, les aides régionales aux apprentis (équipement, transport, restauration, hébergement), basées sur une initiative régionale qui restera exemplaire dans l’apprentissage post-réforme, devront désormais être demandées sur le site Génération Hauts-de-France.