Après avoir annoncé au dernier Conseil municipal, non sans une immense fierté, que la ville de Bourbourg était lauréate de l’appel à projets « Redynamisons nos centres-villes et centres-bourgs » initié par la Région Hauts-de-France, j’ai participé, mi-juillet, à la réunion d’information destinée aux communes lauréates dont je vous expose ci-après les grandes lignes.
Tout en s’associant au plan national “Action coeur de ville” à destination des 23 communes des Hauts-de-France sélectionnées par l’État, la Région Hauts-de-France a décidé d’aller plus loin et de s’engager aux côtés de villes – souvent de plus petite taille – faisant fonction de pôle de centralité, confrontées à un phénomène de déprise commerciale et résidentielle préoccupant au regard aux enjeux de développement équilibré du territoire régional.
Au travers de cet appel à projets, la Région Hauts-de-France souhaite accompagner les projets de redynamisation commerciale qui s’inscrivent dans une démarche volontariste de reconquête des centres-villes et des centres-bourgs.
Plusieurs options sont proposées aux communes afin de tenir compte du stade d’avancement de la démarche de revitalisation du centre-ville ou centre-bourg :
I. Volet aménagement urbain
Sont éligibles, les opérations de redynamisation contribuant de manière directe au projet global et intégré du centre-ville ou centre-bourg. Par exemple :
- L’acquisition (dans la limite de 20%), l’aménagement et la réhabilitation de locaux vacants en vue de la recréation d’activités,
- La création d’accès indépendants pour les logements vacants situés au-dessus des commerces,
- La création de halles couvertes et l’aménagement d’équipements pour les marchés itinérants,
- L’aménagement de locaux commerciaux, de boutiques éphémères ou à l’essai, de conciergeries,
- Le soutien à la modernisation des systèmes de gestion du stationnement,
- La création d’espaces de co-working et de tiers-lieux, la création de parcours marchands,
- Les aménagements qualitatifs des espaces urbains présentant un caractère stratégique,
- Les études pré-opérationnelles visant à qualifier une opération d’investissement,
- La dépollution de friches urbaines ou bâtiments vacants en vue de la recréation d’activités (dans la limite de 20%)
II. Volet en faveur du commerce, de l’artisanat et des services
Sont éligibles les opérations suivantes :
- Actions de promotions du commerce, de l’artisanat et des services de centre-ville, centre-bourg, liées spécifiquement au projet de redynamisation,
- Appui au développement de nouvelles activités et de nouveaux services,
- Évolution de l’offre de service des commerçants, artisans,
- Appui ponctuel à l’ingénierie nécessaire au déploiement du projet de redynamisation du centre-ville,
- Soutien à des actions collectives permettant de mailler commerces de centre de ville et activités commerciales et artisanales de périphérie
III. Volet aide à la finalisation des projets : définition des besoins d’appui et des modalités à mettre en œuvre et mobilisation d’expertises ciblées. Par exemple :
- Un marché à bons de commande : Pour des expertises ciblées (juridiques, fiscales, aménagistes, paysagères…), jusqu’à 5 jours de consultant intégralement pris en charge par la Région
- La création d’un réseau de communes lauréates avec animation (organisation d’ateliers collectifs) et mise à disposition de ressources
Un entretien individuel avec chaque commune lauréate sera organisé prochainement afin d’examiner l’opérationnalité des projets et la vérification de l’éligibilité des opérations envisagées.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites données à ce dossier essentiel pour la revitalisation de notre commune.