Le mercredi 8 janvier 2020, j’ai assisté à l’assemblée générale de L.A. Linière, société coopérative agricole implantée à Bourbourg, en présence de Bart DEPOURCQ, Président de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, de Bertrand DELPORTE et de Christophe LUYSSAERT, respectivement Directeur et Vice-Président de la coopérative L.A Linière. A l’ordre du jour, présentation des résultats de l’exercice 2018-2019, innovations lin, création du pôle d’excellence lin et développement de la bioéconomie.
Malgré des conditions météorologiques particulières et de fortes disparités de productivité, l’année écoulée a été un bon cru pour la production de lin qui a vu sa recette moyenne à l’hectare augmenter significativement sur notre territoire. “Même si le lin reste une production à risques, L.A. Linière vous donne les moyens de vous équiper”, assure Bertrand DELPORTE en s’adressant aux agriculteurs.
Les différents intervenants ont rappelé que le lin est une fibre végétale aux performances avérées et produite localement. Le Nord-Pas-de-Calais assure 27% de la production mondiale de lin et sa culture crée de l’emploi puisqu’il faut une main d’œuvre importante pour l’arrachage et les différentes étapes de transformation du lin. Ils ont évoqué les multiples qualités du lin : écologique, thermorégulateur, isolant, résistant et biodégradable. Au niveau des innovations, la coopérative s’est lancée dans le développement d’un béton en lin pour valoriser les anas issus du teillage et apporter une rémunération supplémentaire à ses agriculteurs.
Pour finir, Bertrand DELPORTE est revenu sur la création récente du Pôle d’excellence Lin. Porté par la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, ce projet doit prendre une dimension régionale et fédérer l’ensemble des acteurs de toute cette filière. Cette nouvelle structure s’inscrit en droite ligne avec la mise en place d’un master plan de la bioéconomie par la Région qui souhaite faire des Hauts-de-France un leader de ce secteur, tout en créant des emplois durables.