Le 5 juin, à Gravelines, plus de 400 jeunes du territoire sont venus découvrir le salon “Game of Job” qui a accueilli une cinquantaine d’exposants. Cette journée de l’alternance et de la formation, organisée par la Mission locale des rives de l’Aa et de la Colme avec la contribution de la Région Hauts de France, du Fonds Social Européen, du Sivom de l’Aa, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandres et de Pôle Emploi, a permis aux jeunes du territoire de définir, préparer ou finaliser leur projet d’études en alternance.
J’ai eu l’occasion de rappeler à l’assemblée que l’alternance et l’apprentissage sont un socle important pour la Région puisqu’il représente environ 38000 apprentis dans les différents établissements et on peut noter, ces deux dernières années, une augmentation de 12% d’apprentis dans les CFA. C’est peu dire de l’intérêt grandissant que portent les jeunes et leurs familles à un système de formation qui est de plus en plus choisie et qui est considérée, à juste titre, comme une voie d’excellence dans de nombreuses filières.
L’alternance permet ainsi de bénéficier d’une expérience professionnelle dès la fin du cursus, d’une rémunération intéressante et d’une employabilité renforcée.
J’ai évoqué ensuite la nouvelle compétence dévolue à la Région : c’est celle de l’orientation et de l’information sur les métiers. Dans ce domaine, la Région Hauts-de-France a initié le dispositif « Proch’Orientation », un site web permettant notamment à des professionnels de faire découvrir leur métier.
Concrètement, il s’agit d’un réseau d’ambassadeurs des métiers (ou de l’apprentissage) bénévoles que les établissements (collèges, lycées et CFA régionaux) peuvent solliciter pour des interventions en classe, en entreprise ou même en rendez-vous individuels dans les établissements scolaires.
L’intervention d’un ambassadeur ou l’organisation d’actions d’information sur les métiers et les formations permettront aux apprenants de se faire une idée plus réaliste du métier qui les intéresse, et des formations à suivre pour pouvoir l’exercer.
L’objectif est de permettre à tous les jeunes des Hauts-de-France de choisir vraiment leur orientation professionnelle en luttant notamment contre les préjugés et les fausses représentations et en mettant l’accent sur les possibilités d’insertion professionnelle.