Artisan d’un jour

C’est avec un réel plaisir que j’ai participé à l’opération “Artisan d’un jour”, organisée par les Chambres de métiers et de l’artisanat à l’occasion de la semaine nationale de l’Artisanat qui s’est déroulée du 3 au 9 juin 2019.

Cette opération originale consiste à demander à une personnalité du monde politique, économique, médiatique ou culturel de découvrir le secteur de l’artisanat de manière concrète et originale.
Elle propose de passer quelques heures en immersion, dans une entreprise artisanale afin de découvrir le métier et de s’initier au savoir-faire de l’artisan. Cette opération plonge « l’artisan d’un jour », au cœur d’une activité artisanale afin d’en découvrir l’environnement mais surtout les éventuelles problématiques et difficultés rencontrées par son dirigeant.

Pour ma part, j’ai été accueillie par Élisabeth Lemaître Peinte, gérante du salon de coiffure éponyme situé place de l’Hôtel de ville à Bourbourg. Après avoir été initiée au dosage des colorations, j’ai eu le privilège de m’essayer à son application sur une adorable cliente du salon, sous l’œil attentif de Beverly.

Élisabeth et moi avons eu des échanges passionnants sur son métier mais également sur les difficultés qu’elle peut rencontrer au quotidien comme la gestion des charges salariales. Elle s’interroge aussi sur la pérennité des aides à l’embauche des apprentis.
Elle m’a rappelé, très justement, que la coiffure était le deuxième secteur de l’artisanat en France et qu’il représentait un grand vivier d’emplois et un service de proximité important pour nos centres-villes.

A l’écoute des artisans et commerçants, la Région a décidé de les soutenir avec un système d’aides directes leur permettant de moderniser leurs équipements et de faire perdurer leurs missions de proximité.