Cérémonie d’inhumation d’un soldat inconnu à la nécropole nationale de Zuydcoote

Cérémonie_Zuydcoote_Sophie_Coudevylle

Les ossements d’un homme, retrouvés en juin 2018 sur la plage de Zuydcoote, ont été identifiés comme étant un soldat de la Seconde guerre mondiale, mort en 1940 pendant l’Opération Dynamo. Le dimanche 2 juin, ce soldat a été inhumé à la nécropole nationale de Zuydcoote.

La cérémonie, présidée par Benoit ODELOT, Directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, s’est déroulée en présence de Jean-Pierre DECOOL, Sénateur du Nord, Martine ARLABOSSE, Conseillère départementale, Florence VANHILLE, Maire de Zuydcoote, ainsi que des autorités militaires et des élus du dunkerquois. De nombreux anciens combattants et des représentants d’associations patriotiques étaient également présents. Une trentaine de porte-drapeaux ainsi que des enfants de l’école primaire se sont déplacés pour l’occasion.
C’est avec une grande fierté empreinte de solennité que j’ai procédé au dépôt d’une gerbe, au nom de Xavier BERTRAND, Président de la région Hauts-de-France.

Cet article est l’occasion pour moi de rappeler que la Région a mis en place deux aides spécifiques concernant le devoir de mémoire : le dispositif régional de soutien à la rénovation des monuments aux morts des Hauts-de-France et le dispositif régional de soutien à la rénovation et à l’achat des drapeaux associatifs.