Le 22 septembre 2020, à l’EPLEFPA des Flandres de Dunkerque, j’ai assisté aux sélections régionales des 46e Olympiades des métiers de l’art floral, de l’horticulture et de jardinier paysagiste. Trois candidats en art floral, quatre en horticulture et onze binômes en jardinier paysagiste ont concouru toute la journée sous le regard aiguisé d’un jury de professionnels bénévoles qui a évalué le savoir-faire technique et la gestion du temps des futurs artisans. Toutes mes félicitations aux participants et aux lauréats pour l’excellence de leurs travaux.
Les olympiades des métiers
Véritable vitrine de l’apprentissage, les Olympiades des métiers sont organisées tous les deux ans. C’est l’occasion pour les jeunes de montrer leur talent et l’excellence de leur savoir-faire, mais aussi une belle opportunité à valoriser sur leur CV. En effet, participer à cette compétition prestigieuse et très sélective est un atout supplémentaire dans un parcours.
59 métiers sont en compétition, répartis en 7 pôles :
· les métiers de l’alimentation
· les métiers de l’automobile et des engins
· les métiers du bâtiment et des travaux publics
· les métiers du végétal
· les métiers de l’industrie
· les métiers de de la communication et du numérique
· les métiers du service
En route vers les compétitions nationale et internationale
Plus grand concours réservé aux jeunes de moins de 23 ans en France et vitrine des métiers manuels, techniques et technologiques, la compétition se déroule en trois temps :
· En juin, juillet et septembre 2020 : les sélections régionales ont lieu dans l’ensemble des Hauts-de-France.
· En décembre 2020 : les vainqueurs régionaux participent à la finale nationale organisée par WorldSkills France à Lyon.
· Les vainqueurs nationaux pourront intégrer une des deux Équipes de France des Métiers pour participer soit à la compétition internationale WorldSkills Competition Shanghai (Chine) en septembre 2021, soit à la compétition européenne EuroSkills Saint-Pétersbourg (Russie) en 2022.
A noter, la France se prépare pour accueillir la finale internationale de la prochaine édition, à Lyon, en 2023.